Historique - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

Aller au contenu









HISTORIQUE

Courte histoire de l'AUTAM Les Maskoutains

Au début des années 1990, l'Université du Troisième Âge de Sherbrooke est déjà installée en Montérégie. Des étudiants maskoutains fréquentent alors des antennes voisines de notre ville et l'idée de créer un pôle universitaire à Saint Hyacinthe se précise très rapidement.
 
En 1995, ces irréductibles étudiants maskoutains se lancent alors dans l’aventure et forment l’AUTAM Les Maskoutains, AUTAM pour Antenne Universitaire du Troisième Âge en Montérégie.
 
Au début, le CEGEP de Saint Hyacinthe héberge la nouvelle antenne. Une seule journée de cours est d’abord offerte, soit le lundi avec ses conférences. Mais l'engouement est là et bientôt, on doit ajouter une deuxième journée, soit le mardi avec ses cours d'histoire.
 
La cohabitation avec les plus jeunes du CEGEP se fait difficilement. Après deux ans, le Séminaire de Saint Hyacinthe accueille alors l'antenne et une troisième journée est ajoutée, soit le mercredi pour les arts et les lettres. Cette dernière journée a dû être abandonnée depuis, faute de participants.

En 2005, le comité crée les brunchs conférences qui ont lieu annuellement le dimanche matin. L'aimable participation d'Antonine Maillet pour la première édition est un franc succès, car 135 personnes y participent et une nouvelle tradition est lancée, jusqu’à l’arrivée de la covid en 2020.

L’AUTAM accueille l'assemblée générale de l'AGEAUTAM en sol maskoutain en 2005. La visite de La Chapelle du Séminaire suivie d'un concert à l'orgue donné par Paul Vigeant alors étudiant, fait de la journée un franc succès.

En 2017, l’antenne déménage au Centre culturel Humania Assurance où de meilleures installations agrémentent le plaisir d’apprendre.

Sans les bénévoles qui se sont succédés au fil des ans, rien n'aurait été possible. Plusieurs sont malheureusement décédés. Pour les autres, ils ont œuvré avec fierté et plaisir et pris leur retraite du bénévolat avec le sentiment du devoir accompli.

Les membres actuels du comité sont heureux et honorés de vous accueillir et de partager de bons moments, tout en acquérant ensemble de nouvelles connaissances. Vous êtes, vous les étudiants, notre inspiration!

Merci pour tout, longue vie à l'antenne "Les Maskoutains" et bon 30ième anniversaire en 2025.

Lise Parenteau, présidente


Nous sommes le et il est
Mis à jour le 2024-11-19
Reproduction interdite sans accord écrit préalable
Retourner au contenu