l'AGÉAUTAM en bref - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

Aller au contenu




L’AGÉAUTAM EN BREF





Entité juridique
L'AGÉAUTAM est une association sans but lucratif, constituée légalement le 22 novembre 1991.

Le territoire   

Le territoire de l'Association correspond à celui de la région administrative de la Montérégie, tel qu'elle existait en 1991. Sur ce territoire, dix-neuf unités de formation créées sous la bannière de l'Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie, les AUTAM, sont gérées par des bénévoles de l'AGÉAUTAM regroupés dans des comités d'organisation et de programmation. En 2012-2013, on comptait en Montérégie au-delà de 5 700  étudiants inscrits  aux activités de l'UTA, soit près de  33% des effectifs globaux de l'Université du troisième âge.



Les membres

Est membre de l'AGÉAUTAM, toute personne dûment inscrite à des activités offertes par une unité de formation de l'AUTAM. On devient membre en acquittant, chaque fois qu'elle est exigée, la cotisation fixée.


Les deux premiers objets de la constitution : l’épanouissement et la participation des aînés.  

Les deux premiers objets de la constitution de l'Association se lisent comme suit : « Travailler au développement intellectuel, culturel et social de ses membres, les aînés inscrits aux activités de formation de l'AUTAM » et « Concevoir, organiser et assurer le bon déroulement d'activités de formation et de réinvestissement des compétences, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke ». À cette fin, deux fois par année au terme de chacune des sessions de l'Antenne universitaire du troisième âge, l'AGÉAUTAM réunit les membres du Comité pédagogique. Participent à ce comité, les bénévoles délégués par chacun des comités d'organisation et de programmation de la Montérégie. Cette véritable journée pédagogique permet aux bénévoles responsables de la programmation d'approfondir et de partager la réflexion sur la qualité et la spécificité de la formation à offrir aux étudiants. Ce comité est aussi le lieu de rencontre et de concertation avec les représentants de la faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke.

La mission éducative


La mission de l'AGÉAUTAM consiste à œuvrer au développement continu des aînés en offrant des  activités de formation universitaire qui favorisent leur cheminement personnel, leur compréhension des enjeux de société et leur vieillissement actif.
Elle doit également soutenir les bénévoles dans l’organisation des activités en s’assurant de la qualité des formations dispensées et maintenir une relation de partenariat avec l’Université du  3e âge.

Le logogramme


La graphiste représente ici l'arbre de la connaissance en automne paré de ses plus beaux atours, tout comme les étudiants, étudiantes de l'UTA, à l'automne de leur vie. À la base de l'arbre, nourrissant les racines: l'UTA.
Comme l'AGÉAUTAM est formée essentiellement de bénévoles, les différents comités se retrouvent dans chacune des feuilles de cet arbre. Et la balançoire illustre le plaisir d'apprendre éprouvé par nos étudiants, étudiantes.

Notre slogan: À l'automne de ma vie, apprendre me sourit.

Réalisation: Doris Dubreuil



Nous sommes le et il est
Mis à jour le 2024-04-13
Reproduction interdite sans accord écrit préalable
Retourner au contenu