Historique du comité - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

Aller au contenu









LIEU DES ACTIVITÉS

Université du troisième âge
Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie
Comité AUTAM Sorel-Tracy

Notre histoire
1997
A I'hiver 1997, madame Bibianne Audet-Lévesque et monsieur Pierre Bié participent d Saint-Hyacinthe à un cours de philosophie de vingt heures, présenté par I'Université du troisième âge de I'Université de Sherbrooke. A la suite de cette expérience, ils songent à fonder dans la région un comité organisateur afin d'offrir chez nous des activités semblables. IIs contactent alors des connaissances, des amis et le projet se met en branle.

La fondation
Le premier comité fondateur est donc formé a 1'été 1997 de :
  • Carmel Lambert Souci, présidente;
  • Suzanne Blais Lamothe, vice-présidente;
  • Pierre Bié;
  • Bibianne Audet-Lévesque;
  • Monique T. Machildon;
  • Nicole Tremblay Beaumont.

Ces personnes sont accompagnées par madame Celine Tremblay, agente de développement de I'Université de Sherbrooke. Quelques semaines plus tard, Pierette Salvail-Quessy, Nicole Lalancette, Julie Beaudet et Danièle Rondeau se joignent au comité.

Ils contactent l'Université de Sherbrooke et se mettent d la recherche d'une salle de cours. Monsieur Gaston Bélanger, alors directeur des loisirs et de la culture de la Ville de Tracy, offre de leur louer une salle du Centre Culturel. On planifie la première programmation de dix causeries pour l'automne 1997 , on engage les professeurs et on fait la planification de la programmation de l'hiver 1998.

La première séance d'information et d'inscription au Centre culturel de Tracy le 10 septembre 1997 attire plus de 110 personnes. La première série de Causeries du mercredi débute à la mi-septembre avec 120 participants.

Monsieur Germain Martin, un des piliers de notre organisation, s'est joint au comité en l'an 2000. Au départ, l'université du troisième âge de la région portait le nom de Comité MRC Bas-Richelieu. Comme plusieurs personnes croyaient alors que nous relevions du préfet de la MRC, afin d'éviter toute ambiguité, le 5 novembre 2002 il fut décidé de changer notre nom pour celui de Comité AUTAM Sorel-Tracy, soit : I'antenne universitaire du troisième âge en Montérégie, comité de Sorel-Tracy. Historiquement notre comité a toujours travaillé en lien étroit avec les instances municipales. De janvier 2005 jusqu'au printemps 2021, nous avons bénéficié de l'usage gratuit de 1a salle de présentation de nos activités. Nous tenons à souligner l'excellente collaboration de tout le personnel du Service des loisirs et les remercions pour leur soutien.

Statut juridique :
Comité organisateur sans statut iuridique, à but non lucratif, associé en partenariat à une entreprise publique à but non lucratif : I'Université de Sherbrooke (Loi des universités).

Le comité d'organisation et de planification des activités :
Depuis 1997 une quarantaine de bénévoles ont été heureux de donner de leur temps et de partager leur savoir-faire pour permettre à notre comité organisateur d'offrir une programmation de première classe à notre clientèle. Notre comité, habilement dirigé depuis 15 ans par la présidente Mme Liliane Hardy, est aujourd'hui composé de 10 membres dévoués.

Buts et objectifs de I'organisme :
En partenariat avec 1'UTA, actuellement sous la Faculté d'éducation de I'Université de Sherbrooke, les dix bénévoles du Comitd AUTAM Sorel-Tracy conçoivent la programmation, engagent les professeurs, organisent, animent et assurent le bon déroulement des activit6s de formation pour ies personnes de 50 ans et plus de notre région.

Nos activités :
Depuis septembre 1997, nous comptons plus de 5400 inscriptions d'étudiants-ainés de la région de Sorel-Tracy aux activités de I'UTA, soit près de 53000 présences à un total d'environ 2000 heures de formation.

Nos cours, qui sont de niveau pré universitaire et universitaire, ne sont pas crédités et sont offerts sans prérequis ni examens. La majorité de nos personnes-ressources proviennent de la grande région de la Montérégie et de Montréal, mais aussi de Sorel-Tracy. Ils possèdent pour ia plupart, un diplôme de 1er,2e ou 3e cycle. Plusieurs d'entre eux possédant un doctorat, sont venus nous oftrir leur matière en toute simplicité.

Ce sont là des formations dispensées par des professeurs et conférenciers qui sont soit écrivains, sociologues, chimistes, physiciens, anthropologues, astrophysiciens, historiens politiques, historiens de I'art, historiens des religions, journalistes, ingénieurs, romanciers, biblistes, archivistes, poètes, philosophes, neurobiologistes, musicologues, scientifiques, sexologues, biologistes, météorologues" paléontologues, économistes. microbiologistes, théologiens, nano technologistes, oenologues et aussi très souvent par des musiciens émérites.

En contribuant aussi à vaincre l'isolement des retraités, les activités de I'AUTAM Sorel-Tracy leur offrent un lieu de rencontre et de socialisation répondant à leurs attentes. Les pauses café sont souvent trés animées et nos étudiantes et étudiants en redemandent. Comme étudiants libres, sans examens et sans diplôme à décrocher, ils ne sont passionnés que par la matière dispensée par des professeurs tout aussi intéressés qu'enthousiastes.

La popularité de nos activit6s est aujourd'hui en progression constante. Avec le support. de 1'UTA de 1'Université de Sherbrooke et aussi grâce à la curiosité de nos ainés et au plaisir d'apprendre de nos étudiants, I'AUTAM Sorel-Tracy est promise à un bel avenir.


Nous sommes le et il est
Mis à jour le 2024-04-13
Reproduction interdite sans accord écrit préalable
Retourner au contenu