Colloque sur l'IA - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

ACTIVITÉS

Le 6 mai 2024, les comités de Boucherville et de Varennes ont organisé conjointement un colloque pour commémorer les 30 ans de l’AUTAM Boucherville et les 25 ans de l’AUTAM Varennes. Les deux comités étaient ensemble au début avant de devenir deux entités distinctes.

Intitulé l’IA et nous, trois thèmes étaient abordés au cours de cet après-midi. D’abord celui de la Santé avec Mme Sylvie Ratté, professeur au département de génie logiciel de l’ETS qui nous a présenté comment l’IA peut permettre de détecter l’Alzheimer à travers le suivi de l’évolution des communications verbales des patients.

Le deuxième volet concernait l’Environnement. M. Jonathan Bonneau doctorant en communications, professeur associé à l’UQAM et chercheur nous a proposé une critique et une exploration de solutions innovantes pour bien utiliser l’IA en en environnement.

La troisième partie portait sur l’Ethique par M. Thomas Adetou, doctorant en philosophie à l’Université de Montréal. Celui-ci nous a rappelé que l’IA pose des problèmes éthiques et qu’il faut s’interroger sur l’utilisation qu’on en fait.

Les conférences ont été suivies d’une période de questions par les étudiants qui se sentaient interpellés par le sujet. Ce colloque fut un véritable succès tant par le sujet d’actualité qui a été abordé que par l’assistance de plus de 300 personnes.

Les maires de Boucherville et de Varennes nous ont honoré de leur présence et ont fait un bref discours. Mmes Harvey, directrice de l’UTA et Christina Lague, conseillère pédagogique à l’UTA étaient présentes ainsi que M. Delsemme président de l’AGEAUTAM et de nombreux représentants des AUTAM de la Montérégie.

Merci à notre maître de cérémonie, M. Yvon Savaria, au comité organisateur formé de bénévoles de Boucherville et de Varennes et à Nicole Bédard, l’initiatrice de ce colloque ainsi qu’aux nombreux bénévoles sans qui cet événement n’aurait pas eu lieu.

Le comité  organisateur :
Yvon Savaria, Denise Durand, Nicole Bédard, Francine Cayer, Lise Laliberté, Nicole Proulx et Mario Labonté

• Nos conférenciers :
  • Thomas Adetou, Sylvie Ratté et Jonathan Bonneau