Mot de la présidente - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Président AUTAM Beauharnois-Salaberry

Lucette Tétreault
Présidente AUTAM Beauharnois-Salaberry

Bienvenue sur notre site,

Il me fait plaisir de vous présenter l'Antenne Beauharnois-Salaberry maintenant riche de ses 17 ans d'existence.

En 1997, de nouveaux retraités, désireux de contribuer à la vie culturelle de la région, découvrent que l'UTA vise les mêmes objectifs et qu'elle offre même un chemin d'implantation plus rapide et plus sûr.
En 1998, notre antenne démarre ses activités. Des huit membres de l'équipe initiale, cinq sont encore fidèles au poste, bien épaulés par huit nouveaux bénévoles.
Cette équipe aux talents diversifiés fait preuve d'entraide, d'efficacité et de créativité. Elle a réussi à fidéliser une clientèle sans cesse grandissante autour de sa devise "ETUDIER--CONNAÎTRE--SOLIDARISER".

Nous visons une programmation de grande qualité et bien vulgarisée, afin qu'elle soit accessible à un grand nombre.
Depuis plusieurs années, nous offrons trois après-midis de cours par semaine: un volet historique les lundis, les mardis axés autour de la culture et enfin un cours de vulgarisation scientifique les mercredis.
De la sorte, nous avons abordé presque toutes les grandes civilisations, les idéologies dominantes et les courants de pensée qui ont marqué l'humanité. Le volet artistique n'a pas été oublié: peinture, musique, littérature y ont trouvé leur compte.

Dans un registre créatif, nos ateliers d'écriture du jeudi ont connu un vif succès et ont contribué largement  à promouvoir d'autres activités d'écriture dans la région.
Nous voulons croire que nous avons répondu aux attentes de notre clientèle, cependant nous sommes toujours soucieux de faire encore mieux.

Afin de maintenir un sentiment d'appartenance, nous ajoutons ponctuellement des activités sociales diverses: conférences variées, agapes fraternelles de fin de session, exposition d'oeuvres locales, lecture de textes..
Rien de tout cela ne se ferait sans le précieux concours de nos étudiants assidus et du professionnalisme des personnes-ressources.

C'est une grande richesse de faire partie du réseau de l'UTA. Nous désirons signaler notre appréciation de l'accueillante disponibilité de Mesdames Harvey et Lagüe. Et nous remercions les membres du secrétariat de Longueuil.

Au nom du comité,

Lucette Tétreault