Nos activités - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

Aller au contenu









NOS ACTIVITÉS

Activités en 2022

Le comité Châteauguay-Mercier a souligné la fin de la session d'automne 2022 lors d'un dîner de Noël le 13 décembre 2022.
Étaient présents de gauche à droite : Francine Tisseur, Antoine Faille, Christiane Tisseur, Carole Héroux, Marie-Claire Hébert, Pierre-André Lalonde, Madeleine Clermont, Martine Goyette, Jacques Delsemme, Pierre Leduc, Linda Murphy, Louise Bergeron, Johanne Filion et Huguette Plante.

Nous avons profité de l'occasion pour souligner les 5 ans d'implication bénévole de trois membres de Mercier ainsi que pour féliciter M. Jacques Delsemme pour son nouveau poste de président de l'AGEAUTAM.
Jacques Delsemme, Carole Héroux et Johanne Filion.
Nous avons souligné, en décembre 2018, notre 20e anniversaire. Vous pourrez voir ci-dessous l’historique préparé pour l’occasion et quelques photos de cet évènement..
 
Présentation et historique par la présidente Christiane  Tisseur
 
Il y a 20 ans les gens de Châteauguay intéressés à suivre des cours ou des conférences de l’UTA devaient se rendre à Candiac ou à Laprairie.  C’est ce que faisait Solange Gilbert avec d’autres amis. Et c’est là qu’a germé l’idée d’organiser des conférences à Châteauguay. Solange a décidé de prendre les choses en main. Elle en a parlé à des collègues de l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement) qui en ont parlé à d’autres connaissances et finalement un comité s’est formé.

Le 12 mars 1998, elles tiennent leur première rencontre en présence d’une représentante de l’UTA et de la présidente du comité Roussillon, (le comité Roussillon regroupait les villes de Candiac et de La Prairie). Il y a là Solange Gilbert, Gisèle Montpetit, Dorys Contant, Raymonde Poirier, Monique Laberge, Thérèse Martin et Jacqueline Lemieux. Mme Lise Lefebvre se joindra à elles peu de temps après. Elles décident d’aller de l’avant, se joignent au comité Roussillon et organisent la programmation pour leur première session. Celle-ci démarre à l’automne 1998. C’est un succès, on compte 80 personnes à cette première session.

Les contenus
Par la suite, le comité offre principalement des conférences mais aussi des ateliers (de dessin et d’écriture jusqu’en 2000),  des cours en 2001 et des ateliers de folklore de 2000 à 2003. Le folklore a par la suite volé de ses propres ailes et a migré vers Beauharnois où il existe encore 18 ans plus tard.
C’est en 2003 que le comité se détache de Roussillon, devenu Candiac-Laprairie et devient finalement autonome.
 
Mercier
En 2005, une équipe formée de Denis Sentenne, Monique Lacoste, Micheline Lazure et Pierre-André Lalonde, s’organise dans le but de faire venir l’UTA à Mercier. À la suggestion de l’UTA, ils se joignent au comité de Châteauguay et ils décident alors d’offrir des cours comme complément aux conférences. L’équipe de Mercier est totalement autonome dans sa programmation et offre depuis 13 ans un cours à toutes les sessions. Ils songent cependant à élargir leur offre. C’est à suivre.
 
Les bénévoles
En 20 ans, nous avons compté 4 présidentes et 1 président. Il s’agit de Solange Gilbert, Andréa Duquette, Anne-Marie Theveneau, René Legault et moi-même. Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe de bénévoles actuelle des gens qui se dévouent pour l’UTA depuis fort longtemps. Huguette Reid est là depuis 19 ans, soit presque dès le début. Jocelyne Payant depuis 16 ans, Antoine Faille et Suzanne Hamelin Foisy depuis 15 ans, Monique April depuis 14 ans,  Pierre-André Lalonde depuis 13  ans, moi-même depuis 12 ans, Martine Goyette et Madeleine Clermont sont avec nous depuis 9 ans et Charline Vachon depuis 1an mais elle avait commencé à nous donner un coup de main depuis 2014 dans l’équipe du matin. Nous avons 3 nouvelles recrues à Mercier : Johanne Filion, Carole Héroux et Jacques Delsemme qui sont avec nous depuis un an.

Les lieux
Les conférences se sont tenues en différents endroits depuis 1998. D’abord au Manoir d’Youville de 98 à 2000, à Physitech, une salle qui existait près du Maxi, en 2001 et ici, au centre culturel depuis 2002. À Châteauguay, nous avons ajouté 2 nouveaux lieux de conférences : la résidence Vice Versa et la Caisse Desjardins. À Mercier, après avoir été logés à la bibliothèque municipale, les activités se tiennent maintenant au centre communautaire Roger-Tougas .

L’assistance
Le nombre d’étudiants a fluctué au fil des années mais s’est accru progressivement jusqu’à une affluence record à l’automne 2012, soit 206 inscrits. Comme notre salle a une capacité maximale de 212, il a fallu prendre des décisions. De 2013 à 2016, nous avons offert 2 séries de conférences pour les sessions automne, une en avant-midi et une en après-midi. La formule était appréciée mais l’assistance du matin allait en diminuant alors nous avons abandonné cette offre et nous l’avons remplacé depuis 2017 par des mini-sessions de 10h. Une autre particularité que peu de comités offrent et qui est très appréciée, les abonnés peuvent s’inscrire à 8 ou 10 conférences.
Nous avons atteint un nombre record d’étudiants à cette session A18 : 205 au Centre culturel (CC), 40 à Vice Versa, 40 à la Caisse Desjardins en plus des 28 inscrits à Mercier soit 313 étudiants.

La provenance des abonnés
L’analyse des inscriptions aux conférences du CC nous a montré que nos étudiants proviennent à 60% de Châteauguay, 11% de Beauharnois, 10% de Mercier et 5% de Sainte-Martine. Les autres étudiants se répartissent entre Léry, St-Urbain, Valleyfield, La Salle, St-Jean, St-Anicet, St-Constant, Candiac, Vaudreuil, St-Chrysostome (1), St-Isidore, Howick, St-Étienne, Dorval,  Brossard et Verdun.
Mais nos cours de 10 heures ou de 20h nous amènent des gens d’endroits surprenants : j’ai découvert sur la liste de Vice Versa sur la Bretagne que nous avions 2 personnes de Gatineau et 2 personnes de Hudson et pour le cours de Mercier, 2 personnes de l’Ontario qui ont d’ailleurs été déjà inscrites aux conférences au CC.

Les abonnés
Je me suis aussi amusée à regarder l’âge de notre clientèle. Nous comptons 20 personnes dans les 80 ans. Notre aîné, toujours tout souriant et taquin est M. Henri P. qui compte 88 printemps et bientôt 89 puisqu’il soulignera son anniversaire le 26 décembre. Il est avec nous depuis 13 ans. Nous comptons 106 personnes dans les 70 ans, 116 dans la soixantaine et 15 dans la cinquantaine. À l’autre bout du spectre, notre benjamine a 52 ans. Il s’agit d’une toute nouvelle retraitée, Chantal B.

Je me suis demandée si des gens étaient là depuis le début : eh oui, 4 personnes sont inscrites depuis 1998 : il s’agit de Monique C., Marie-Claire H., qui s’amuse à tenir notre compilation à jour depuis tout ce temps, de même que Antoine Faille et Huguette Reid qui eux font partie du comité.
  
Et nous voici maintenant à notre 20e année d’existence, toujours remplis-es d’enthousiasme,  toujours heureux et heureuses de vous retrouver dans le plaisir d’apprendre, de se divertir et de socialiser.
Nous avons voulu faire de la journée d’aujourd’hui une fête pour vous parce que sans vous, nous ne serions plus là!
L’AUTAM de Châteauguay-Mercier existe pour vous et grâce à vous!

Christiane Tisseur
Nous sommes le et il est
Mis à jour le 2024-04-13
Reproduction interdite sans accord écrit préalable
Retourner au contenu