Activité de session - Automne 2021 - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

Aller au contenu









ACTIVITÉS DE SESSION - AUTOMNE 2021


À l’automne 2021, le mardi, nous avions le plaisir de recevoir M Donald Cuccioletta pour un cours intitulé Rivalités internationales : vers un nouvel ordre mondial réparti sur 10h.
 
Avec ses recherches à l’appui, il estime que les États-Unis ont perdu beaucoup de pouvoirs sur la scène internationale et risquent d’être supplantés par la Russie ou la Chine.  Ces deux pays se sont positionnés sur la scène internationale de façon à prendre le contrôle à la moindre défaillance de la part des États-Unis.  Poutine en Russie et Xiaoping en Chine ont manipulé les lois pour demeurer présidents jusqu’à leurs décès ce qui leurs donnent une grande marge de manœuvres pour parvenir à leur fin.
 
Les preuves que la Chine aspire à devenir une puissance mondiale se voient dans leur « Belt and Road Initiative » débuté en 2013 qui par, une série d’ententes et d’investissements conclus avec les pays de l’Asie, élargissent grandement leurs pouvoirs politiques et économiques dans la région.  De plus, la Chine a investi dans plusieurs endroits notamment sur le continent africain.
 
Du côté de la Russie, Poutine tente de reconquérir les territoires perdus en tentant de les assujettir politiquement ou par la force (Crimée, Ukraine).  En s’appropriant de la Crimée, la Russie reprend possession de son ancien port en eau profonde à Sébastopol d’où s’amarrait autrefois sa flotte de sous-marins.   Doit-on voir là une tentative de reprise du contrôle des océans et de la région ?   Chose certaine, Poutine est déterminé à empêcher tout pays frontalier à se joindre l’OTAN.  Quels moyens ces deux pays utiliseront-ils pour parvenir à leur fin ?  Seul l’avenir le dira.

A l’automne 2021, le jeudi, nous avions le plaisir de recevoir M. Richard Turp pour le troisième cours de la série Histoire de la musique.

 
M. Turp nous ramène là où le cours le deuxième cours avait été interrompu par la pandémie à l’hiver 2020.  Par un choix judicieux d’extraits sélectionnés parmi une série de compositeurs qui ont apportés une contribution à l’histoire de la musique, il nous fait découvrir des nouvelles facettes de la musique classique.  Il nous présente non seulement la biographie de ces compositeurs mais aussi leur source d’inspiration.  Certains auteurs très connus et d’autres presqu’oubliés ont su rendre le cours agréable et nous apprendre à apprécier la musique classique.



Toutes les activités de l'automne 2021 ont eu lieu au Centre communautaire de Vaudreuil-sur-le-Lac situé au 128 rue des Rigolets, Vaudreuil-sur-le-Lac, Qc J7V 8P3
Nous sommes le et il est
Mis à jour le 2024-04-13
Reproduction interdite sans accord écrit préalable
Retourner au contenu