Mot du président - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

MOT DU PRÉSIDENT

Jacques Delsemme
Président AGÉAUTAM
Chers bénévoles, chers étudiants,
L’association générale des étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AGÉAUTAM) fêtera en 2023 son 32e anniversaire d’existence. C’est avec fierté, enthousiasme et détermination, mais aussi empreint de beaucoup d’humilité que j’ai pris, le 4 novembre dernier, la relève des vaillantes personnes qui m’ont précédé à la présidence de l’AGÉAUTAM.

Le slogan « Le plaisir d’apprendre » adopté il y a quelque temps par l’UTA traduit parfaitement bien l’état d’esprit partagé par l’UTA et l’AGÉAUTAM. À cette formule, je voudrais néanmoins arrimer un sentiment additionnel exprimant le plaisir que nous avons aujourd’hui de nous retrouver concrètement réunis.

Au cours des trois dernières années, la pandémie, cette pandémie qui n’en finit plus de finir a parfois ébréché notre moral collectif en nous isolant physiquement les uns des autres, en nous contraignant sans trop de préavis à réduire le nombre d’activités présentielles prévues, en nous obligeant à annuler des activités déjà programmées.

Par ailleurs, comme le dit l’adage : « À quelque chose, malheur est bon ». En y pensant bien, cette pandémie n’a pas eu que des effets négatifs sur notre association étudiante. Elle a agi comme catalyseur, nous encourageant à explorer des façons de faire différentes, nous poussant à la réflexion, nous incitant à revoir nos paradigmes, nous invitant à peaufiner notre mission d’association étudiante, rallumant notre désir d’innover et d’exceller.

Je ne vous apprends rien en disant que l’infrastructure de l’UTA repose sur le bénévolat de centaines de personnes dévouées ; des centaines de personnes habitées jour après jour, par le besoin de mettre leurs talents, leurs compétences, leur expertise au service d’une cause noble ; des centaines de personnes généreuses animées du désir de perpétuer leur apport à la société. Des centaines de personnes faisant don d’une partie de leur bien le plus précieux : le temps. De ces centaines de bénévoles, une proportion importante est affiliée à l’AGÉAUTAM.

Les liens unissant l’AGÉAUTAM à l’UTA de l’Université de Sherbrooke ont résisté au temps et sont aujourd’hui plus solides que jamais. Je considère les rôles de ces deux instances comme étant complémentaires. À cet effet, le conseil d’administration de l’AGÉAUTAM entend d’ailleurs, dans le futur, établir clairement les préceptes de cette complémentarité.

Le fonctionnement de L’AGÉAUTAM étant parfaitement réglé par sa constitution, j’aimerais en 2023 amener l’AGÉAUTAM à se concentrer davantage sur sa mission, sur ses bénévoles, sur ses étudiants, et moins sur des considérations à saveur technocratique. J’aspire à voir L’AGÉAUTAM prioriser des projets novateurs, rassembleurs et motivants.

En ce qui a trait à mon rôle de président de l’AGÉAUTAM, j’avoue que sans vous tous, je ne suis rien. D’ailleurs, sans les autres, aucun de nous, qu’il s’agisse de membres de la gouvernance ou de simples bénévoles ne pèse lourd dans la balance. Notre force réside dans la mise en commun de nos idées, de nos talents, de nos expertises et de notre expérience collective. Unissons nos efforts!... Parlons-nous!... Pointons nos regards dans la même direction afin de réorienter l’AGÉAUTAM vers sa mission première… et dans le processus, priorisons la fraternité et l’humanité. Osons!...

Jacques Delsemme
Président de l’AGÉAUTAM.