25 ième anniversaire - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

25 ième anniversaire
Projet de médiation culturelle

25e anniversaire de l’AUTAM Vaudreuil et de l’AUTAM Dorion
LE BONHEUR D’APPRENDRE
Projet de médiation culturelle

Dans le cadre du 25e anniversaire de l’AUTAM Vaudreuil et de l’AUTAM Dorion, les deux organismes ont présenté un projet de médiation culturelle à la ville de Vaudreuil-Dorion. Nous souhaitions laisser une trace tangible de notre présence dans la communauté depuis les 25 dernières années. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants se sont joints à Tina Struthers, artiste de notre région, pour créer trois bancs de bois, dont les dossiers et les sièges racontent l’histoire des membres des trois dernières décennies sous l’angle de l’éducation à différentes époques. L’œuvre est composée de photographies et de textes sous forme de collage.

Sur les bancs, vous nous verrez soit au primaire, au secondaire, au niveau collégial ou universitaire. Après notre voyage à travers ces milieux de l’enseignement, nous avons tous fréquenté l’école de la vie pour finalement revenir sur les bancs d’école, à l’université des gens de 50 ans et plus.

L’œuvre est belle, mais sa grande beauté demeure le processus de création. La médiation culturelle nous a permis de regrouper des étudiantes, des étudiants de différents milieux qui, en apportant leurs photographies, ont pu démontrer les diverses étapes de leurs apprentissages. C’est à partir de leurs photographies que chaque participant a créé une petite planchette évoquant un continuum du chemin de leur éducation.  Il a fallu accepter de se faire poser des questions et de se livrer un tout petit peu. Tout ceci nous a permis de mieux nous connaître, quelle richesse!

Les planchettes créées par les étudiantes et étudiants ont fait l’objet d’un vernissage le 20 juin 2018 à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion et y sont restées exposer tout l’été.

Notre œuvre, les trois bancs de bois, sur lesquels les images ont été transférées a fait l’objet d’un vernissage le 30 septembre 2018.

C’est avec une grande fierté que nous avons vu notre œuvre installée dans un parc urbain de notre ville.
Les ateliers
Le vernissage à la maison Félix-Leclerc
Vernissage dans le parc urbain