Historique - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie

HISTORIQUE

HISTORIQUE DE L'ANTENNE

En 1995, l'Université du troisième âge de Sherbrooke est bien installée en Montéregie. Des étudiants maskoutains fréquentent déjà des antennes proches de la ville et l'idée de créer un pôle universitaire à Saint Hyacinthe se précise.

Agathe Cloutier Dupont et un petit groupe de convaincus dont Claude Lord, supportés par Jean Louis Lévesque alors secrétaire général de l'université de Sherbrooke, se lancent dans l'aventure.

Le CEGEP de Saint Hyacinthe héberge la nouvelle antenne. Au tout début, une seule journée de cours est offerte. Le lundi avec ses conférences rejoint une vingtaine d'étudiants. Mais l'engouement est là et bientôt, on voit apparaître une deuxième journée, le mardi avec ses cours d'histoire.

Le nombre d'étudiants augmente régulièrement. L'antenne s'est jointe, depuis le début à l'AGEAUTAM, à l'Association Générale des Étudiants de l'Antenne Universitaire du Troisième Âge en Montéregie.

Après deux ans, la cohabitation avec les jeunes du CEGEP se fait plus difficilement. Le Séminaire de Saint Hyacinthe accueille alors l'antenne et ses cours. Dès l'année suivante, Isabelle L'Heureux devient présidente.

Le comité organisateur ajoute une troisième journée, le mercredi. L'art, la philosophie, la psychologie, la sociologie et la littérature y sont abordés. À ce moment, environ 125 étudiants participent aux activités.

Un atelier d'écriture occupe les jeudis pendant quelque temps. Les étudiants publient même un livre de recettes écrit dans un langage poétique. Une dégustation des mets fut une réussite, mais nous avons le regret de vous dire que ce livre est devenu un objet d'une grande rareté !

Des amitiés personnelles font qu'Isabelle L'Heureux, Richard Pion, Bernadette D'Amboise et d'autres membres du comité organisateur rencontrent des bénévoles à Trois Rivières intéressés par le programme d'études pour les gens du troisième âge. Quelques mois plus tard, une antenne de l'UTA naissait en Mauricie avec le soutien de l'université de Trois Rivières. Nous pouvons dire que le comité a été un bon ambassadeur de la philosophie d'apprendre dans le plaisir!

Dans les années 2000, l'arrivée de Monique Harvey à titre de directrice de l'UTA, donne un second souffle au mouvement. Encouragée par tout le support apporté, l'antenne développe d'autres projets.

Des activités spéciales sont organisées telles que la visite des Orgues Casavant, l'usine de filtration des eaux et le centre d'histoire de Saint Hyacinthe.

Les brunchs conférences sont créés en 2005. L'aimable participation d'Antonine Maillet pour la première édition est un franc succès. 135 personnes y participent et une nouvelle tradition est lancée. Des conférenciers prestigieux et variés se succèdent depuis 15 ans.

De nombreux professeurs ont laissé leurs traces auprès des étudiants. On pense à Claude Sutto, Lucien Lemieux, Roland Viau, Claude Vigneault, Johanne Hébert, Richard Fournier et tant d'autres. Tous ont su transmettre leur passion, leur connaissance et leur plaisir d'enseigner.

L'assemblée générale de l'AGEAUTAM s'est faite en sol maskoutain en 2005. La visite de La Chapelle du Séminaire suivie d'un concert à l'orgue donné par Paul Vigeant, alors étudiant, lance la journée qui fut un succès. D'ailleurs, nous aurons le plaisir d'accueillir les antennes de la Montéregie en octobre 2020 pour une seconde fois.

Sans les bénévoles qui se sont succédés au fil des ans, rien n'aurait été possible. Plusieurs sont malheureusement décédés. Pour les autres, ils ont pris leur retraite du bénévolat avec le sentiment du devoir accompli mais aussi avec fierté et plaisir. Nous pensons ici à Jacqueline Larivière, Mariette Arteau, Marcel Beauchemin, François Saint Pierre.

Depuis 25 ans, le comité de programmation innove, prend des risques, ose et finalement est récompensé par la fidélité des étudiants. Madeleine Saint Pierre en a été le capitaine pendant de nombreuses années, bien soutenue par Marie Thérèse Beauchemin qui a pris la relève.

Nous pouvons dire que le déménagement au Centre culturel Humania en 2017 a été très positif, grâce à de meilleures installations et à de nouveaux étudiants.

Nous sommes heureux du parcours accompli. Nous demeurons honorés de vous accueillir, de partager de bons moments et de nouvelles connaissances en votre compagnie. Vous êtes, vous les étudiants, notre inspiration !

Merci pour tout et longue vie à l'antenne "Les Maskoutains" !

Lise Parenteau, présidente